La commune de Nercillac s'étend sur une superficie de 1637 ha et nous sommes environ 1 080 habitants appelés nercillacais et nercillacaises. C'est un grand quadrilatère de 8 à 10 km de long sur 3 km de large. Nercillac est composée du bourg et d'une douzaine de hameaux.
La commune est traversée par la Soloire et 2 de ses affluents : le Tourtrat et la Rivelette. C'est une plaine en grande partie argileuse avec une dépression au Nord-Ouest qui est le fond d'un ancien étang (l'étang du Solençon), aujourd'hui disparu.
Pour sa plus grande partie, elle est classée dans ce qu'on appelle "le pays bas". Cette partie de la commune est drainée par le Fossé du Roi qui se déverse directement dans la Charente. Elle est située à 60 km de la mer .
Le patrimoine Nercillacais :
- L'Eglise ST Germain
- Le logis du Tignou
- Le logis du Tillet
- Notre Dame de Montour
ORIGINE de NERCILLAC : Le nom Ne rcillac autrefois Narcillac serait l'héritière de NARCILHACO ou NARCILHACUS ou MARCILHACUM domaine de MARCILHUS ou NARCILHUS (mutation du M en N très courante) villa NARCILI. Le village se serait développé à partir du domaine de Narcilhus, un riche propriétaire de l'époque gallo-romaine. Près du hameau de Varaize dans la vallée de la Soloire, ont été trouvés des restes de tuiles romaines (tegulae) et des tessons de céramiques de cette époque.
Par ailleurs en limite de Cherves, passe un bout de la Via Agrippa : voie romaine (et peut être préalablement voie gauloise) reliant Saintes à Lyon via Limoges, passant par Ste Sévère où il existait un camp romain. Les premiers habitants ont dû se regrouper au bord de la Soloire et près de la source qui se trouve toujours à proximité.
*Documents et textes sur l'histoire de Nercillac réalisé par Marie Claire Tournerie et l'association Nercillac Patrimoine et Culture