STOP AUX DÉPÔTS SAUVAGES :

Comme toutes les communes, nous sommes confrontés à des dépôts sauvages de déchets sur notre commune. Selon leur nature et leur ampleur, ces incivilités ont des impacts sur la qualité de vies de tous les habitants, sur l'environnement, voir même sur la santé publique.

Il est parfois compliqué de les repérer rapidement. C'est pourtant essentiel car le déchet appelle le déchet et ne pas intervenir au plus tôt sur la zone concernée, c'est courir le risque d'aggraver la situation.

Gravats, déchets de bricolage ou encombrants dans un bois, ordures ménagères laissées au pied d'un conteneur à verre..., tout abandon de déchets dans les conditions non-autorisées est une infraction passible de sanctions plus ou moins lourdes.

Pour remédier à ces dépôts sauvages, Calitom s'est engagé à aider les communes. Pour cela, il vient d'adhérer, pour l'ensemble des communes et des intercommunalités du département, à l'outil de géolocalisation des dépôts sauvages Lean2Gether (http://www.clean2gether.com).

Cette application téléchargeable gratuitement sur téléphone mobile, permet à tout citoyen de signaler la présence d'un dépôt sauvage. Photos et coordonnées GPS à l'appui, l'alerte parvient ensuite rapidement à la commune concernée au moyen d'un mail.

Nous remercions par avance l'implication de tous les Nercillacais.

Un exemple le 4 aout 2021, route de Boutiers, sur un chemin avant Chante-Grole.

Ce tas de branchages provenant certainement de taille de haies n'est pas seulement un dépôt sauvage, mais, de surcroît, il empêche la circulation de nos agriculteurs et viticulteurs....