ARTICLE CHARENTE LIBRE

Les élus d’Oradour Fanais, Chabrac et Nercillac ont été distingués par Orange et l’AMF 16.

27 communes charentaises se sont lancées dans un défi un peu particulier. Une « collect’mobile » organisée par Orange. Le but : récolter un maximum de téléphones usagés afin qu’ils soient recyclés

Entre février 2024 et fin octobre, 27 communes charentaises se sont lancées dans un défi un peu particulier. Une « collect’mobile » organisée par Orange.

Le but : récolter un maximum de téléphones usagés afin qu’ils soient recyclés. Au total, ce sont plus de 60 kilos de mobiles qui ont été collectés. Sur le podium, on retrouve Oradour Fanais, Chabrac et Nercillac. Les élus de ces communes ont été distingués ce jeudi matin à l’Association des maires de France (AMF 16), à Angoulême par Karim Dinari, directeur Orange des relations avec les collectivités locales. Ils ont remporté des arbres à planter.

De son côté, le président de l’AMF 16 Jean-Michel Bolvin saluait une « démarche dans l’air du temps ». Toutefois, selon Karim Dinari, « plus de 100 millions de mobiles dorment encore dans des tiroirs. En moyenne, on change de téléphone tous les 24 mois alors que 80 % des terminaux continuent à marcher. Par ailleurs, seulement 10 à 15 % des portables vendus sont ensuite reconditionnés, on est loin du compte. » Les téléphones collectés sont ensuite traités par d’autres sociétés afin d’être recyclés.