ÉDITION CHARENTE LIBRE DU 03 AVRIL 2024

NERCILLAC : LES ÉCURIES NICOLAS MERGNAC ACCUEILLENT LA TROUPE ÉQUESTRE « LES CHEVALIERS DU TEMPS »

 

Les chevaux mythiques en spectacle au centre équestre, une première à Nercillac.

Ses membres mettent tout en œuvre pour être prêts pour présenter leur nouvelle tournée itinérante qui débutera à Nercillac. Ils présenteront le spectacle équestre féerique « La légende des chevaux magiques » du dimanche 14 avril au dimanche 26 mai.

Créée il y a 26 ans, la troupe est originaire des Landes. Elle a tourné pendant 6 ans sur Bordeaux jusqu’à l’an dernier avant de s’installer dans les écuries de l’ancien centre équestre de Saintes.

Mais les conditions météo exécrables (intempéries et inondations) les ont contraints de trouver un autre lieu. C’est ainsi qu’ils ont trouvé refuge au centre hippique de Mazeray pour la période hivernale.

La famille de la compagnie est composée de Sabrina Pin, Charles Kirsh et leur fille Anastasia. Ils sont issus de grandes familles du monde du cirque et proposent des représentations de leur spectacle qu’ils ont imaginé : « La légende des chevaux magiques ».

Une création d’une heure trente qui plonge les spectateurs dans un monde féerique, entre imaginaire et réalité, entre mythologie et conte de fée.

Une quinzaine d’équidés de différentes races (frison, espagnol, chevaux de trait, poney welsh) participent aux différents numéros de la troupe : tir à l’arc à cheval, numéro avec du feu, dressage monté et en liberté, jonglage, acrobatie, magie et numéros comiques.

Un étonnant mélange d’arts du cirque et d’arts équestres inspiré des plus beaux contes fantastiques. L’ouverture des portes se fera 30 minutes avant le spectacle. Buvette et confiserie sur place. Les dates : les 14, 17, 21, .24 et 28 avril à 16 heures puis les 1er, 5, 8, 12, 19, 26 mai à 16 heures. Places assises sous chapiteau.

Tarif : adultes : 16 euros ; de 4 à 15 ans : 10 euros ; gratuit les moins de 4 ans.

Renseignements au 06 33 75 96 97.

Les Cavaliers du Temps. Écuries Nicolas Mergnac. 81, allée de Varennes, à Nercillac.

 

NERCILLAC : DEUX CHANTIERS D’ENVERGURE VONT DÉMARRER FIN AVRIL

Le chantier de l’année sera l’aménagement du carrefour et des parkings.

Vendredi 22 mars, Bernard Dupont, le maire, et son conseil municipal ont voté le budget. Concernant la section fonctionnement, le total des dépenses est de 1 395 495 euros et le total des recettes de 1 431 495 euros. Un budget qui présente un excédent de 36 000 euros pour le fonds de roulement. Concernant la section investissement, le total des recettes et des dépenses s’élève à 959 789 euros. Le taux des taxes est pour la taxe d’habitation de 13,66 %, pour le foncier bâti de 43,91 % et le foncier non bâti de 40,99 %. La somme de 4 600 euros sera répartie à l’ensemble des associations.

Ce budget sain permet à la municipalité d’envisager deux gros projets cette année. Il va y avoir l’aménagement du carrefour concernant les routes de Cognac, Jarnac, Julienne et la rue de la Soloire. La somme de 190 000 euros a été budgétisée pour ce chantier. L’autre projet consiste à aménager des aires de stationnement sur le parking de la Groie et une partie du parking des commerces. Les travaux sont estimés à 200 000 euros avec la désimperméabilisation du sol, l’aménagement d’emplacements de parking et l’aménagement paysager. Les deux projets seront effectués en même temps. Les travaux doivent débuter fin avril pour une durée de six mois.

La commune prévoit 77 000 euros pour des travaux de voirie sur différents chemins A l’école, les huisseries seront repeintes. À l’intérieur, la peinture des couloirs de la classe de la directrice et de la salle de motricité sera refaite. La municipalité va acheter un fourneau pour la cantine (11 000 euros). L’armoire électrique de la salle des fêtes va être changée (8 000 euros). Un budget de 5 500 euros est prévu pour équiper le site de la salle des fêtes et le carrefour d’un système de vidéoprotection. Des aménagements intérieurs sont à faire aux services techniques (9 600 euros).

 

VOEUX DU MAIRE LE VENDREDI 12 JANVIER

La cérémonie des vœux du maire a été l’occasion, pour Bernard Dupont, d’évoquer « le plus gros chantier de l’année » et de rendre hommage aux associations et au personnel communal.

La cérémonie des vœux a été, cette année encore, un beau moment de retrouvailles et d’échanges vendredi 12 janvier au soir, à la salle des fêtes. Bernard Dupont, le maire, et son équipe municipale y avaient convié les habitants pour faire un tour d’horizon des travaux réalisés en 2023 et annoncer les chantiers à venir. Parmi ceux-là, l’aménagement du bourg, pour améliorer le cheminement piéton et cycliste dans le centre, figure en bonne place tout comme l’aménagement du carrefour situé en face de la salle des fêtes. Il concerne les rues de Cognac et Jarnac, rue de la Soloire et rue de Julienne. Un plateau surélevé sera installé pour diminuer la vitesse et sécuriser le carrefour très passager.

La place de la Groie va également être aménagée. Les travaux prévoient un nouveau parking à côté des commerces pour faciliter le stationnement des véhicules des usagers de la salle des fêtes, de la salle polyvalente et des commerces et améliorer la sécurité des piétons dans ce secteur. Il y aura aussi des travaux au pont de la Soloire, donc la rue des Écoles, avec une circulation alternée pour améliorer la sécurité des piétons et des parents d’élèves qui utilisent la rue quotidiennement.

« Des subventions ont été demandées auprès du Département et de l’État pour réaliser ces travaux. Ils devraient démarrer à partir du deuxième trimestre. Il y aura des perturbations dans les habitudes des utilisateurs de ces lieux. Ce sera le plus gros chantier de l’année. Suite à ces travaux d’aménagement, l’intégralité du centre bourg passera à une limitation de vitesse à 30 km/h, pour la sécurité de tous », indique le maire. La commission « bâtiments » travaillera sur la possibilité de l’installation de panneaux photovoltaïques sur les édifices pouvant en recevoir.

Deux piliers de la commune à la retraite

2024 sera une année de changement aux services techniques et au secrétariat. « Aldo Serretti a fait valoir ses droits à la retraite depuis le 1er janvier. 31 années de disponibilité pour le service, même le week-end en cas d’urgence. La mémoire des services techniques s’en va. Aldo sera remplacé le 1er février par Quentin Robin. » Catherine Blaise, la secrétaire de mairie, fera valoir ses droits à la retraite le 1er avril. « La mémoire du secrétariat s’en va. Catherine est arrivée en 1982 à la mairie. Appréciée des élus, des collègues, des habitants, Catherine connaît parfaitement la commune et les dossiers. Marina Bouillon, présente depuis bientôt 16 ans, est prête pour assurer la relève. Une bonne secrétaire, c’est primordial pour la commune », souligne Bernard Dupont. Manon Tonnaud arrive et est en formation avec Marina depuis le 1er janvier.

Enfin, Bernard Dupont a rendu hommage à l’équipe municipale ainsi qu’à l’ensemble des associations qui animent la commune. Avant de partager le verre de l’amitié, l’édile a demandé au personnel communal, aux associations et aux nouveaux habitants de le rejoindre pour se présenter aux Nercillacais.

 

A.P.E - GALETTE DES ROIS ÉCOLE LE VENDREDI 12 JANVIER

Vendredi après-midi, après la classe, Christine Mandon, la présidente de l’association des parents d’élèves et son équipe accueillaient les enfants sous le préau de l’école. Les organisateurs avaient tout prévu pour le goûter des rois : galettes et boissons. Un vrai régal pour les chérubins en ce début d’année. Les bénéfices collectés permettront d’apporter un plus à l’école de même que l’ensemble des activités de l’année scolaire. Prochaines agapes, une soirée dansante « choucroute » dont la date reste à déterminer puis un goûter chandeleur, carnaval.