ÉDITION CHARENTE LIBRE DU 29 JANVIER 2025

Nercillac - Réparsac : Nadia Largeaud conserve la présidence de l’association « Soloire-Tourtrat »

Jeudi soir, Nadia Largeaud, la présidente de l’association « Soloire-Tourtrat » recevait les adhérents à la salle des associations pour faire le bilan de l’année écoulée. Bernard Moulignier, le trésorier a présenté un bilan financier sain. L’objectif de l’association est d’entretenir les églises de Réparsac et de Nercillac. L’équipe a investi dans du matériel en 2024 : des bouteilles de gaz, des recharges de cire, des vases, des plaques pour gâteaux. Une seule manifestation a été organisée avec brio, le repas pot-au-feu.

Les projets pour 2025 sont un repas moules-frites à la salle des fêtes de Nercillac le samedi 21 juin, un repas pot-au-feu à la salle des fêtes de Réparsac le dimanche 16 novembre. L’association est en pleine réflexion pour essayer de mettre sur pied un petit voyage. L’équipe vieillissante, Nadia Largeaud, la présidente, lance un appel à toutes les personnes qui auraient envie de rejoindre l’association.

Composition du bureau : présidente : Nadia Largeaud, trésorier : Bernard Moulignier, secrétaire : Jacqueline Tropeau. Contact : Nadia Largeaud : 06 99 04 36 07.

ÉDITION CHARENTE LIBRE DU 23 JANVIER 2025

Nercillac : Avec 70 adhérents, la Boule Nercillacaise se porte bien

William Gorgas reste le président du club de pétanque.

Vendredi dernier, William Gorgas, le président du club de pétanque a donné rendez-vous à la salle des fêtes aux adhérents pour faire le point sur l’année écoulée. Quarante-neuf membres étaient présents. « Je salue l’investissement de l’ensemble des bénévoles pour le travail effectué tout au long de l’année aussi bien en cuisine, que pour la mise en place du matériel, l’entretien du local et du terrain de pétanque sans oublier les personnes qui nous gâtent avec des pâtisseries, boissons. […] Une pensée émue pour Christian Delhoumeau décédé dans le courant de l’année », déclare le président.

L’association compte 70 membres. L’année prévoit un concours interne le samedi 17 mai, un concours communal le samedi 21 juin, un loto (date à déterminer). L’asso a investi dans des brûleurs à gaz, enceinte, gobelets réutilisables. Patricia Bonnin, la secrétaire, a présenté le renouvellement des commissions.

La Boule Nercillacaise va demander à la municipalité l’installation d’un lampadaire sur le petit terrain. La cotisation est de 15 euros pour les journées du mardi et vendredi après-midi pour la pétanque.

ÉDITION CHARENTE LIBRE DU 17 JANVIER 2025

Nercillac : le photovoltaïque, le plus important dossier pour 2025

Bernard Dupont, le maire, au centre, a présenté les vœux à la population

Vendredi 10 janvier, la salle des fêtes était comble à l’occasion de la cérémonie des vœux de Bernard Dupont, le maire, et son conseil municipal. Il a rendu hommage aux conseillers et aux employés sans oublier de remercier le tissu associatif. Un tour d’horizon des travaux de l’année écoulée avec l’aménagement du centre-bourg, les divers travaux de voirie, aux services techniques, d’entretien de l’école et achat de matériel, une bâche incendie au village du Ballet, la réfection de la toiture de l’abri à l’entrée du cimetière. « Les travaux d’aménagement du lotissement communal de quatre parcelles champ du moulin entre Réparsac et chemin Champ Losey sont presque terminés. La vente de ces terrains est prévue pour le 2e trimestre de l’année », indique le maire. La commune est aussi sous surveillance avec l’installation de caméras installées sur le bâtiment communal en bordure de la RD 15. « Cette installation était nécessaire. Les enregistrements sont conservés 30 jours », confie Bernard Dupont.

Les finances de la commune étant saines, il sera encore possible d’envisager des investissements pour 2025. « Avant, la commune pouvait faire des simulations avec le vote des 4 taxes [la taxe d’habitation, sur le foncier bâti, sur le foncier non bâti, la contribution économique territoriale, NDLR]. Aujourd’hui, il n’en reste que 2. Les calculs de compensation effectués par l’État sont incompréhensibles. Les communes ont l’obligation de voter des budgets en équilibre, avec des recettes supérieures aux dépenses. Compte tenu des incertitudes sur les recettes de l’État, le budget 2025 pas encore voté, il faut maîtriser les dépenses », détaille Bernard Dupont.

Le plus important projet de l’année sera le photovoltaïque. Une étude des bâtiments pouvant recevoir des panneaux sur les toitures est en cours. Le dossier va être déposé dans les prochaines semaines pour obtenir des subventions. Des travaux d’entretien de voirie, espaces publics, bâtiments seront proposés par les commissions, en fonction des besoins, pour être chiffrés et inscrits au budget 2025.

ÉDITION CHARENTE LIBRE DU 17 JANVIER 2025

60 kilos de téléphones usagés récoltés par 27 communes de Charente

Les élus d’Oradour Fanais, Chabrac et Nercillac ont été distingués par Orange et l’AMF 16.

27 communes charentaises se sont lancées dans un défi un peu particulier. Une « collect’mobile » organisée par Orange. Le but : récolter un maximum de téléphones usagés afin qu’ils soient recyclés

Entre février 2024 et fin octobre, 27 communes charentaises se sont lancées dans un défi un peu particulier. Une « collect’mobile » organisée par Orange.

Le but : récolter un maximum de téléphones usagés afin qu’ils soient recyclés. Au total, ce sont plus de 60 kilos de mobiles qui ont été collectés. Sur le podium, on retrouve Oradour Fanais, Chabrac et Nercillac. Les élus de ces communes ont été distingués ce jeudi matin à l’Association des maires de France (AMF 16), à Angoulême par Karim Dinari, directeur Orange des relations avec les collectivités locales. Ils ont remporté des arbres à planter.

De son côté, le président de l’AMF 16 Jean-Michel Bolvin saluait une « démarche dans l’air du temps ». Toutefois, selon Karim Dinari, « plus de 100 millions de mobiles dorment encore dans des tiroirs. En moyenne, on change de téléphone tous les 24 mois alors que 80 % des terminaux continuent à marcher. Par ailleurs, seulement 10 à 15 % des portables vendus sont ensuite reconditionnés, on est loin du compte. » Les téléphones collectés sont ensuite traités par d’autres sociétés afin d’être recyclés.

 

ÉDITION CHARENTE LIBRE DU 15 JANVIER 2025

Nercillac : Patricia Gillois et Jean-Luc Storik vont recenser la population

Jean-Luc Storik (1e) et Patricila Gillois (3e) vont effectuer le recensement

La commune procède cette année au recensement de sa population et a recruté pour cette mission, deux agents recenseurs : Jean-Luc Storik pour le bourg et Patricia Gillois pour les villages. L’ensemble des logements et des habitants seront recensés à partir de ce jeudi 16 janvier jusqu’au 15 février. Une notice d’information a été distribuée dans les boîtes à lettres pour informer de la nécessité de cette enquête statistique obligatoire. Le recensement permet de déterminer la population officielle de la commune et d’ajuster l’action publique aux besoins et matières d’équipements collectifs. Les deux agents recenseurs sont sous la houlette des agents coordinateurs à savoir les deux secrétaires de mairie : Marina Bouillon et Jennifer Miant. Munis de leur carte officielle, les agents remettront une notice internet, soit dans les boîtes à lettres soit en mains propres. Des questionnaires papier pourront être remis si nécessaire par l’agent recenseur, qui pourra aider à compléter les documents.

ÉDITION CHARENTE LIBRE DU 30 DÉCEMBRE 2024

Nercillac : Les travaux d'aménagement du centre bourg sont terminés

Des emplacements de parking ont été créés avec des alvéoles engazonnées.

« Les qualités végétales des plantations et le caractère perméable des sols ont été développés pour créer un agréable espace vert au centre du bourg », indique Bernard Dupont, le maire.

Les Nercillacais ont eu un beau cadeau de fin d’année : les travaux d’aménagement du centre bourg sont terminés. Ils ont duré six mois mais le résultat est vraiment concluant. Ils ont consisté en l’aménagement d’un plateau surélevé au carrefour de la rue de Cognac (RD 15), rue de Jarnac (RD 15), rue de Julienne (VC 6) et de la Soloire (RD 156). L’objectif : porter la zone à la vitesse de 30 km/h afin de diminuer la vitesse routière élevée, au profit de la sécurité des piétons.

La municipalité ayant acheté une partie du parking des commerces, cela a permis la fusion avec le parking de la Groie. Trente-cinq emplacements de parking ont été créés avec des alvéoles engazonnées. Les bandes de roulement sont en enrobé et les allées pour piétons en béton désactivé. Un chemin piétonnier a été créé de chaque côté de la route en partance de la mairie, ce qui permet un accès en toute sécurité à la salle des fêtes, la salle polyvalente et aux commerces. Le terrain de boules, utilisé par le club du 3e âge tous les quinze jours et par les loueurs de la salle des fêtes, a été refait entièrement. Le Sdeg a revu l’éclairage public, des candélabres ont été ajoutés.

Les travaux ont été effectués par Eurovia (VRD), le Sdeg et l’entreprise Savariau pour les espaces verts. Coût des travaux : 325 000 euros HT avec un total de subvention de 170 000 euros HT (83 000 euros HT de l’État et 87 000 euros HT du Département) et 56 000 euros HT du fond de concours de l’Agglo de Cognac. La commune a profité pour effectuer des travaux dans le virage, le long de la RD 15, au 45, rue de Jarnac. Lors de la vente de la maison située dans le virage, la commune a acheté une bande de terrain d’une largeur de 2,50 mètres pour élargir le passage qui était étroit. La municipalité avait noté un emplacement réservé à cet endroit dans son Plan local d’urbanisme pour améliorer la sécurité des piétons et le croisement des véhicules. Elle a pris en charge la reconstruction du muret à la nouvelle limite. Un trottoir recouvert de calcaire perméable pour permettre l’infiltration des eaux pluviales a été créé. C’est l’entreprise nercillacaise de maçonnerie Frédéric Louineau qui a réalisé le mur et l’entreprise Dumas le trottoir, pour un montant de 28 000 euros HT.

ÉDITION CHARENTE LIBRE DU 23 DÉCEMBRE 2024

Nercillac : Spectacle et goûter pour les écoliers

Nercillac : Spectacle et goûter pour les écoliers

Vendredi après-midi, l’association des parents d’élèves de l’école a organisé un spectacle de fin d’année à la salle des fêtes qui a ravi les bambins. Ils ont découvert le spectacle participatif et magique basé sur la science intitulé « Le cadeau du père Noël », orchestré par la société Animaz de La Rochelle. La belle assistance n’a pas manqué d’applaudissements et d’émerveillement tout au long de ce joyeux moment de détente. L’APE a ensuite offert un livre par niveau à chaque écolier. La rencontre s’est poursuivie avec un super goûter composé de pâtisseries confectionnées par les parents mais également des clémentines, chocolats, boissons.

ÉDITION CHARENTE LIBRE DU 17 DÉCEMBRE 2024

Nercillac : la municipalité reçoit les aînés

Nercillac : la municipalité reçoit les aînés

Samedi, Bernard Dupont, le maire de Nercillac, entouré de son conseil municipal, a reçu samedi à la salle des fêtes les personnes âgées à partir de 70 ans à déjeuner. 82 convives se sont retrouvés l’espace de quelques heures dans une salle décorée pour la circonstance par le conseil municipal. « Chaque année à la même période, nous sommes ravis de vous recevoir. Le village compte 205 personnes qui ont plus de 70 ans. À noter que vous êtes 16 à avoir 90 ans et plus. Édith Espeyrac, Marguerite Touray, Gabrielle Danjou et Maurice Pontcharraud nous font l’honneur d’être avec nous. Ayons une pensée pour les personnes qui sont parties dans l’année et celles malades actuellement », salue le maire. Le menu était concocté par Valérie Fuseau de La Loge.

La cérémonie des vœux se tiendra le 10 janvier à 18 heures.

ÉDITION CHARENTE LIBRE DU 25 OCTOBRE 2024

Nercillac : le goûter d’Halloween, une activité réussie de l’APE

Nercillac : le goûter d’Halloween, une activité réussie de l’APE

Vendredi après la classe, la nouvelle équipe de l’APE de Nercillac menée par Raphaël Alain n’a pas manqué de créativité pour sa première activité : le goûter d’Halloween. Les enfants ont eu droit à un buffet de pâtisseries toutes plus délirantes et effrayantes les unes que les autres. Les parents ont fait leur maximum pour que ces gâteaux régalent les papilles. Il y avait aussi un défilé costumé qui a permis à la joyeuse troupe de s’éclater dans la cour de l’école. Un mur décoré aux couleurs d’Halloween également permettait aux enfants et parents de prendre des photos. Les stands de maquillage ont remporté un vif succès. « Toutes ces animations ont permis aux enfants de s’amuser, aux parents de rester plus longtemps, de faire connaissance avec la nouvelle équipe des parents d’élèves. Le résultat financier de cette première opération est très encourageant. D’autres animations sont prévues par l’équipe tout au long de l’année. Elles permettront de soutenir financièrement les actions de l’école au profit de nos enfants », indique Raphaël Alain, le président de l’APE.

ÉDITION CHARENTE LIBRE DU 17 SEPTEMBRE 2024

NERCILLAC : LE CLUB DES AINÉS FAIT SA RENTRÉE

Après les enfants, au tour des aînés de faire leur rentrée. Mercredi midi, Henriette Lalue, la présidente du club du 3e âge, a réuni 45 adhérents autour d’une bonne table, à la salle des fêtes. Les membres du bureau ont passé quelques heures à concocter un succulent déjeuner. Il ne fallait pas perdre les bonnes habitudes. Aussitôt le repas pris, certains n’ont pas hésité à aller partager une partie de boules, de belote ou de jeu de société.

Les après-midi récréatifs ont lieu les 2e et 4e mercredis à partir de 14h à la salle des fêtes. L’année se terminera avec le repas de Noël le mercredi 11 décembre.

ÉDITION CHARENTE LIBRE DU 12 SEPTEMBRE 2024

NERCILLAC : UNE NOUVELLE ÉQUIPE CHEZ LES PARENTS D'ÉLÈVES

Vendredi, Christine Mandon, la présidente de l’association des parents d’élèves de l’école a donné rendez-vous à son équipe et aux parents dans le local de l’association. « Merci d’être venus si nombreux. Cela montre combien vous êtes attachés à l’APE. L’heure est arrivée d’arrêter mes fonctions. Après six années : deux comme présidente et quatre comme secrétaire et n’ayant plus d’enfants scolarisés à l’école, je dois laisser la place. Je tiens à remercier l’équipe qui m’a soutenu. Nous avons toutes travaillé main dans la main pour le bien de nos enfants et apporté un soutien aux enseignants », confie la présidente.

Christine Mandon a rappelé les activités de l’année écoulée. « Nous avons mis sur pied un loto, une bourse aux vêtements, un repas paella, des goûters à thème, la kermesse. Nous avons participé financièrement à la classe découverte à l’île d’Oléron. Tout a bien fonctionné. Un seul petit bémol : Les parents n’ont pas adhéré aux activités extérieures de l’école. Ils ont seulement été présents aux goûters et à la kermesse. C’est dommage », poursuit la présidente.

Le bilan financier exposé laisse apparaître une situation positive. Le bureau démissionnaire, un nouveau bureau a été élu (1). Une prochaine réunion permettra de déterminer les activités pour l’année.

ÉDITION CHARENTE LIBRE DU 29 JUILLET 2024

NERCILLAC : DES TRAVAUX DE SÉCURISATION DANS LE CENTRE-BOURG

La municipalité est en train d’effectuer des travaux dans le centre-bourg avec le réaménagement d’une partie du parking des commerces de la place de la Groie. Il y a aussi l’aménagement d’un plateau surélevé au carrefour des RD 15, RD 156 et VC 6.

Un plateau surélevé va être créé, de façon à ralentir la vitesse excessive car la rue de Cognac et la rue de Jarnac (RD 15) engendrent un flux routier important. La commune en profite pour effectuer des travaux dans le virage, le long de la RD 15, au 45 rue de Jarnac. Le muret de la clôture de la propriété était proche de la route. Le trottoir était étroit et les piétons marchaient souvent sur la chaussée. Lors de la vente de l’immeuble et après concertation avec le Département, la commune a acheté une bande de terrain d’une largeur de 2,50 mètres à partir du fil d’eau.

La municipalité avait noté un emplacement réservé à cet endroit dans son Plan local d’urbanisme pour améliorer la sécurité des piétons et le croisement des véhicules. C’est la commune qui prend en charge la reconstruction du muret à la nouvelle limite. L’entreprise nercillacaise de maçonnerie Frédéric Louineau est en train de faire les travaux.

ÉDITION CHARENTE LIBRE DU 19 JUIN 2024

NERCILLAC : DUCHANGEMENT DANS L'ÉQUIPE MUNICIPALE

Alain La Soudière et Franck Paillat, qui entourent Bernard Dupont, prennent des responsabilités.

Bernard Dupont, le maire, a annoncé la démission de Michel Gallard, deuxième adjoint, lors de la dernière réunion de conseil municipal. L’équipe est à nouveau constituée de quatre adjoints et d’un conseiller délégué. Alain La Soudière, élu conseiller municipal lors des élections de 2020, devient deuxième adjoint. Il a en charge les bâtiments, le matériel et la vidéo protection. Création de poste aussi pour Franck Paillat élu conseiller municipal en 2020. Il devient conseiller délégué et s’occupera des nouvelles technologies (informatique, internet, cyber sécurité).