Le moustique tigre est présent dans 11 départements de la Nouvelle-Aquitaine. 725 communes sont colonisées, représentant plus de la moitié de la population néo-aquitaine. Notre commune est concernée. Grace à des gestes collectifs, nous pouvons limiter sa prolifération.

Le moustique « Aedes albopictus » est un moustique d'origine tropicale, également appelé moustique tigre en raison des zébrures noires et blanches qui parcourent son corps et ses pattes. C’est un moustique « urbain » qui vit près des habitations.

Comment distinguer le moustique tigre des autres moustiques ?

Il pique le jour !  Contrairement au moustique commun (Culex) qui passe la nuit à vous piquer et dont le vol bruyant vous empêche de fermer l’œil, le moustique tigre est silencieux et diurne, c’est-à-dire qu’il pique plutôt le jour (principalement le matin et en soirée).

Rayé noir et blanc : plutôt que « tigré », le moustique tigre est « zébré » noir et blanc sur tout le corps et les pattes. Il est également caractérisé par la présence d’une ligne blanche le long de son thorax.

Il est petit et vif : du nom « tigre », il ne garde que la rapidité et la férocité. Question taille, il est plus petit qu’une pièce de 1 centime d’euro (soit moins de 0,5 centimètre) ! Sa piqure est douloureuse.

Le moustique tigre se développe dans les réserves d’eaux stagnantes.

Pour éviter son développement, COUPEZ L’EAU AUX MOUSTIQUES une fois par semaine, dans les petits récipients des jardins, le moindre petit creux de bâche, les jeux d’enfants…, où le moustique pond (jusqu’à 200 œufs tous les 12 jours) et prolifère.

Pour plus d'informations : https://www.nouvelle-aquitaine.ars.sante.fr/