COMPAGNIE MADEMOISELLE FRITILLAIRE

L'association est située : 380 La Brissonnerie à Nercillac 

L'association a pour objets :

→ La création, la production, la pratique, la formation et la diffusion d'arts, notamment de spectacles vivants, d'ouvrages littéraires, pouvant mettre en jeu d’autres domaines artistiques (danse, musique, vidéo, peinture, sculpture…), artisanaux, agriculturels, le tout en respectant l’environnement.

→ La promotion de la culture et des arts en les utilisant comme vecteur de lien social et de questionnement à l'échelle individuelle et/ou sociétale.

→ L’accès à la culture pour tous les publics et en divers lieux (en rue, en salle, chez l’habitant…). Favoriser une culture de proximité (proche de l'habitant tant urbain que rural).

→ Le développement d’actions culturelles et pédagogiques (activités de formation, de stages, de sensibilisation, d’ateliers, de rencontres avec les publics...)

→ La formation professionnelle des artistes intervenants au sein de l’association.

→ L’organisation de toutes autres manifestations contribuant au fonctionnement et au développement de l’association.

Bilan des actions réalisées sur l'année 2022 :

Le jeu de clown, côté artistique :

- déambulations clownesques et impromptus clownesques sur des manifestations et festivals.

- continuité de la formation de Daphné Sorlut au sein de la structure Bataclown et du cursus comédienne-clown et intervention en évènements sociaux. Elle se terminera fin 2023, si nous trouvons les financements nécessaires.

- 4 semaines réparties sur l'année de résidence de recherche, d'écriture, de travail corporel...

- création d'un numéro clownesque de cabaret (environ 10 minutes). Participation à 2 scènes ouvertes, avec performance d'écriture poétique.

Le jeu de clown, côté partenariat sur le territoire :

- partenariat avec Grand Cognac dans le cadre du parcours éducatif et culturel : une initiation au jeu du clown, et découverte du spectacle vivant, sur des cycles de 6 séances dans les écoles et centre de loisirs.

- partenariat avec l'ITEP (Institut Thérapeutique éducatif et pédagogique) de Douzat pour des séances d'initiation au jeu clownesque réparties sur l'année scolaire 2022-2023

- mise en place de stages ponctuels d'initiation et découverte du jeu de clown, ouvert à tous. Ces stages sont principalement à destination des amateurs, seul pré-requis : aimer jouer, rire, rire de soi avant tout.

La poésie, et "Oh! Une poétesse publique" :

- installation de poèmes sous le kiosque du jardin public et déclamation, lors du printemps des poètes en mars.

- Écriture et participation au recueil collectif du club de poésie de Cognac, 2 poèmes sélectionnés.

- création d'une prestation de performance d’écriture, intitulée "Oh! Une poétesse publique". Daphné pose sa petite table ronde et sa chaise, un joli panneau où il y a écrit "Donnez-moi un mot et repartez avec votre poème".

La performance est d'écrire un poème personnalisé et d'intégrer le mot ou le thème donné, en environ 20 minutes. Puis le poème est déclamé à la personne et le lui est donné. Cette prestation a été demandé sur des festivals, manifestations privées, publiques...

- La Compagnie soutien le travail d'écriture et l'avancée de deux recueils de poésie, qui seront illustrés et qui nous l'espérons, verront le jour en 2023.

Autre action : Le Festival Arts et Jeux au Jardin

Ce festival est éco-participatif, il a pour objectifs de créer une dynamique locale en mélangeant 3 piliers qui nous tiennent à cœur : les arts et artisans d’art, le développement durable et l’agriculture biologique, le jeu sous toutes ces formes (en bois, de société, virtuel, énigmatique…). Cette année, il s’est déroulé le dernier week end d’août, au lieu-dit La Brissonnerie sur la commune de Nercillac, nous y avons accueilli 2 concerts, 2 spectacles, 2 expos, 4 artisans d’arts, divers stands en partenariat avec des associations locales (Perennis, la MAB 16…) et de nombreux jeux animés par l’association Cognac Jeux. La métao était clémente, toutes les prestations de qualité, mais nous avons manqué de public cette année. « Seulement » 200 personnes, sont venues, ce qui a donné un côté négatif au bilan financier de cette année. Nous pouvons tout de même nous réjouir que toutes les personnes accueillies ou participantes, ont été chaleureuses, enjouées et enthousiasmées par cet évènement.

Si vous êtes intéressé pour venir aider sur la prochaine manifestation, n’hésitez pas à nous contacter.

Projets pour 2023, connus à ce jour :

Le jeu de clown et théâtre, côté artistique :

- Continuité :    

  • déambulations clownesques et impromptus clownesques sur des manifestations et festivals.
  • la formation de Daphné Sorlut au sein de la structure Bataclown et du cursus comédienne-clown et intervention en évènements sociaux. Elle se terminera fin 2023, si nous trouvons les financements nécessaires.
  • résidence de travail et de recherche pour l'écriture d'un spectacle sur le thème " Apprendre c'est quoi?"
  • présentation du numéro de clown dans des festivals

Création :

  • adaptation d'un roman jeunesse au travers du théâtre et du théâtre de papier en partenariat avec Noémie Delaunay, plasticienne principalement sur papier et comédienne, notamment créatrice des boites lumineuses Hinata. Le roman que nous avons choisi parle de thématiques qui nous tiennent à cœur, telle que la solitude, l'isolement, le silence, la solidarité, l'écoute, la transmission... Un premier travail de défrichage a été entamé en novembre 2022, en partenariat avec La Cale de Cognac. Nous prévoyons des premières dates de sortie de résidence à l'automne 2023. Si des scolaires sont intéressés par le projet afin de créer un partenariat, nous sommes ouvertes pour en discuter. Nous voulons amener autour de ce spectacle, un aspect pédagogique, avec des échanges et débats sur ces thématiques, nous pouvons également proposés des ateliers artistiques en lien avec nos compétences (papier, écriture, spectacle vivant).

Le jeu de clown, côté partenariat sur le territoire :

Continuité :

  •  le travail et les partenariats mis en place sur le territoire.
  • mise en place de stage ponctuel ouvert à toute la population

La poésie, l’écriture et "Oh! Une poétesse publique" :

Continuité :

  •          la prestation « Oh ! Une poétesse publique » sur festiavls, manifestations privées et publiques
  •          le travail sur les deux recueils en cours
  •          écriture et participation au recueil collectif du club de poésie de Cognac

Création :

  •          réflexion et écriture dramaturgique de cette même prestation mais théâtralisée et mise en scène pour les festivals d’art de rue, entre autre. En solo ou en duo, la réflexion est en cours.

       Projet d'installation poétique pour le printemps des poètes en mars 2023 sur le thème : "Frontières"

ARTICLE CHARENTE LIBRE DE MARS 2023